Kyuso Nekokami - Kawaii dake
- Momo
- 6 janv. 2015
- 4 min de lecture
Genre : Rock
キュウソネコカミ (Kyuuso Nekokami)
Membres
Vo&Gt : Seiya Yamasaki
Keyb&Vo : Shinnosuke Yokota
Gt : Kazuma Okazawa
Bs : Takurō Kawakubo
Dr : Taisuke Sogō
La chanson qui te dit clairement qu'à 30ans la femme a atteint sa date de péremption :D génial ! Le Japon tout en délicatesse ;D !
TITRE : KAWAII DAKE
Aujourd'hui on part dans le monde un peu particulier de Kyuso Nekokami avec la chanson "kawaii dake" ("seulement mignonne"). J'ai décidé de vous parler de ce groupe, car le charme de leur musique se trouve en majeure partie dans leurs textes. Des paroles pas super profondes et loin d'être poétiques, mais tellement proches de la réalité que parfois ils m'ont bien fait rire. En écoutant et surtout en comprenant le sens, on se rend compte de certaines différences culturelles ou esthétiques et quelques similitudes. Je vous poste donc la traduction de la chanson que je vous ai mis en lien et j'espère que cela éveillera la curiosité de certains d'entre vous émoticône smile ! ! Je vous ai mis entre parenthèses mes réactions et mes questionnements ^^ car mine de rien elle soulève pas mal de différences émoticône smile ne soyez pas choqués … J'ai choisi de laisser le mot "kawaii" que l'on traduira, en temps normal, par "mignon", car il n'a vraiment pas le même sens et la même portée que sa traduction française émoticône smile ! mais ça reste un choix de traduction ^^! !
Traduction des paroles : (commentaires personnels en italique) Continuons ces conversations dénuées de sens qui se terminent toujours par "c'est trop kawaii" (*mignon) et où le seul doute serait de savoir si ça l'est ou pas … (Comprendront ceux qui ont eu l'occasion de côtoyer ce genre de fille qui beugle "kawaii" à tout va … Je l'accorde, ça irrite légèrement xD) Les jours heureux qui se suivent à passer d'un mec à l'autre Ravalement de façade et hypocrisie à tout va, tu changes d'un endroit à l'autre avec ta jeunesse pour seule arme.
Tu peux créer le "kawaii" mais tu ne sais rien faire d'autre Tu peux créer le "kawaii" mais tu ne sais rien faire d'autre Teinture de cheveux et ongles longs, allez viens qu'on s'amuse avec l'argent des autres. (Ah ! ça c'est bien japonais de faire le raisonnement cheveux colorés = pas au summum de l'intelligence … ^^" ça sera un des nombreux no comment de ces lyrics)
Bonjour, pas besoin de savoir cuisiner ni étudier, (Bouh c'est quoi ce sexisme ! Forcément au Japon savoir cuisiner c'est la base pour une fille … Mon côté féministe aurait fait un scandale mais on prendra cela au second degré :D ! ! ) L'unique but dans ta misérable vie c'est d'y ajouter une à une tes expériences au lit. Mettre le grappin sur le style d'homme qui te plait, avoir envie de coucher avec une star Assurer ta descendance avec beau mec, le temps passe et voilà la trentaine. (et après ? on meurt à 30 ans ? c'est la date de péremption au Japon paraîtrait-il … )
Aujourd'hui encore, les hommes bêtes se font avoir (j'ai envie de dire bien fait pour vous :D ! ! ) alors que le seul mérite c'est d'avoir l'impression de pouvoir coucher avec, De toute façon, ce monde est régit par les apparences. Se prendre cette dure réalité en pleine face, aujourd'hui encore j'en pleure d'amertume
Tu peux créer le "kawaii" mais tu ne sais rien faire d'autre Tu peux créer le "kawaii" mais tu ne sais rien faire d'autre et nous, attirés par ces filles qui n'ont rien d'autre que l'apparence, nous ne sommes que des personnes "ordinaires" (à prendre dans le sens où, tout le monde râle mais tout le monde le fait ^^)
Tu vis immergé dans ce monde où l'on rampait à tes pieds, mais crois tu pouvoir vivre comme ça encore longtemps ? Rater des occasions de te caser, plus les années passent et tu commences à stresser. Allez vas y, il ne te reste plus qu'à dévoiler tes vrais charmes.
C'est pour ça qu'on aimerait briller de tout son être, Etre honnête avec soi-même et pouvoir complimenter quelqu'un. Si tu ne vis que pour toi personne ne sera là quand tu te retourneras, et une fois que tu comprendras ça, tu ne pourras plus revenir sur tes pas.
Tu peux créer le "mignon" mais tu ne sais rien faire d'autre Tu peux créer le "mignon" mais tu ne sais rien faire d'autre A la belle mais triste personne qui n'arrive pas à aimer quelqu'un correctement Tu peux créer le "mignon" ... Mais créer le "mignon" ne te mènera à rien car passer les 30ans plus personne ne viendra te réclamer !
**********
Voilà voilà, qu'en avez vous pensé ? Pour celles que ça a fait réagir devant votre ordi, je comprends et c'est malheureusement des choses que l'on entend souvent. Mettre ça en chanson ça montre bien que certaines façons de voir la femme au Japon n'ont pas énormément évolué ^^ car Kyuso Nekokami est un groupe récent et les membres sont jeunes, ça prouve bien que pas tout est révolu … ça c'est les points négatifs mais je peux vous assurer qu'il n'y a pas que ça dans leurs chansons ^^ Détrompez vous, j'aime ce groupe car il pose le doigt en plein sur le Japon, c'est un groupe que je trouve culturellement parlant très intéressant :) Une autre chanson que j'aime beaucoup c'est "Sub'cul' Girls" (Sabu Karu Joshi) qui décrit en gros un certain style de filles. Vous connaissez les gothic lolita, les fruits (oui je suis de la vieille école), les gyaru, les mori girl et bien ces derniers temps il existe un style "subculture girl" voilà :) si j'ai le temps je l'aborderai dans un prochain sujet ^^ ! !
J'attends vos commentaires !
Et si vous aimez ce qu'ils font, le lien Itunes est ici ! Des critiques bonnes ou mauvaises, des réactions :D et posez des questions ^^ ! !
Comments