Film d'animation : Miss Hokusai (Saruseberi: Miss Hokusai)
- Miyu
- 13 oct. 2015
- 5 min de lecture

Sortie : 2 septembre 2015 (encore en salles)
Durée : 1h33 min
Réalisateur : Keiichi Hara
Productions I.G/ Distributeur : Eurozoom Distribution
Repères temporels :
Période Edo : 1603-1868 (XVIIème siècle-XIXème siècle).
1831- 1833 : Hokusai, 36 vues du Mont Fuji (1832 : La grande vague de Kanagawa)
Synopsis :
Dès les premiers instants de ce long-métrage, apparaît une jeune fille, O-Ei, surnommée Miss Hokusai. Elle nous conte alors : « Je connais un vieil excentrique. « Tetsuzô » ne vous dira rien, mais si je vous dis « Hokusai », ça vous parle ? Ce drôle de bonhomme est mon père ». Et oui, combien d’entre nous connaissaient-ils l’existence d’O-Ei et surtout savaient-ils que cette jeune fille discrète avait au même titre que son père participé activement à la réalisation de ses estampes ? Miss Hokusai est donc la mise en lumière d’O-Ei mais est aussi un portrait de son père, le célèbre Hokusai, de sa famille et un portrait de la société d’Edo.
Venez donc découvrir l’histoire d’O-Ei et de son illustre père, Hokusai !
Critique :
Ce film est à voir, c’est sûr. Miss Hokusai rend incontestablement vivante la période Edo !
Le graphisme manga est beau, O-Ei et O-Nao, sa petite sœur sont très attachantes et on découvre avec enthousiasme le quotidien des peintres d’Edo ! Une bonne manière d’en apprendre plus sur cette période ! Je vous conseille donc d’aller voir Miss Hokusai pour ces points.
Cependant, comme ce film est dense, je vous donne quelques clés de lecture afin que vous puissiez l’apprécier au mieux.
Voici les thèmes qui sont abordés dans Miss Hokusai et auxquels je vous conseille d’être attentifs :
Thèmes : (Attention SPOILERS)
1. L’érotisme : l’ukiyo-e et le monde flottant, le monde des plaisir
A travers son héroïne, O-Ei, Miss Hokusai nous pose la question suivante :
Peut-on réaliser une estampe érotique sans connaissance préalable de la sexualité ?
L’ukiyo-e est-il donc le miroir pictural des expériences et des fantasmes sexuels du peintre ?
Comme Miss Hokusai est un portrait de la période Edo, il dépeint également « le monde flottant», celui des plaisirs charnels et des courtisans.
Hokusai et ses deux apprentis se rendent en effet chez une geisha, surnommée «La renarde» par l’un d’eux, pour y boire sans doute du saké.
O-Ei, accompagnée de son père et de son apprenti, devra aussi se rendre chez une courtisane mais cette fois-ci dans le but de faire son portrait.
O-Ei se rendra également dans une maison close dans le but d’améliorer ses tableaux érotiques.
Elle rencontrera alors un travesti et connaîtra les prémices de la sexualité, malgré son dégoût pour « ces images vulgaires qu’elle déteste » que sont l’ukiyo-e.

2. Les buts de l’art et l’art : entre réel et paranormal.
2.1) L’art : entre réel et paranormal :
Tout au long de Miss Hokusai, l’art oscille entre réel et paranormal.La première apparition de cette dualité est le dragon que réalise O-Ei, dragon qui surgira brusquement du ciel et fondra sur la ville avant d’être capturé par le pinceau d’O-Ei. Le second évènement paranormal est le tableau des Enfers qui avait été peint par O-Ei et Hokusai sous ordre d’un seigneur. Ce tableau, depuis son apparition, dans leur demeure, hante les jours et nuits de son épouse, lui causant progressivement une forte démence. Enfin, le dernier élément paranormal est l’allongement des membres des artistes sous l'effet de la création (bras d'Hokusai, cou de la courtisane peinte par O-Ei).

2.2) La nécessité de l’esprit rêveur
Hokusai confie à l’un de ses disciples qu’on ne peut réaliser des peintures de qualité que si on a l'esprit artistique, un esprit qui peut se laisser surprendre par le rêve.
O-Ei, comme son père, possède cet esprit, ce qui lui permet de réaliser des toiles authentiques, comme celle du dragon.
2.3) L’art, un moyen de se souvenir
O-Ei, suite au décès d’O-Nao, réalise une peinture d’elle afin de lui garantir "une immortalité artistique".
3. Les croyances japonaises :
3.1) Le shinto :
Le shinto a une place fondamentale dans Miss Hokusai.
On le perçoit au travers des nombreux torii (portiques japonais souvent présents à l’entrée des sanctuaires shinto), des recueillements d’O-Ei aux sanctuaires, des bakemono (fantômes et monstres issus du folklore japonais) présents sur le Tableau des Enfers.
3.2) Le bouddhisme :
Le bouddhisme apparaît à cinq reprises dans Miss Hokusai.
D'abord, au travers du bodhidharma (moine mythique japonais, supposé être le fondateur du zen japonais. Il est aussi appelé daruma au Japon et est également connu sous le nom du "Grand voyageur" ou "du moine aux yeux clairs") de Hokusai, puis en tant que moyen de conjurer le mal dans le Tableau des Enfers, au travers du conte de Hokusai, sous la forme de peinture dans la maison close et enfin dans le rêve de O-Ei.
O-Ei et sa sœur, O-Nao, s’interrogent aussi à propos de l’existence du Paradis et de l’Enfer.

4. La famille :
O-Nao est entourée de sa mère et de sœur, O-Ei, avec qui elle entretient une relation très forte. En effet, O-Ei fait découvrir à sa petite sœur la beauté du monde et de chaque instant.
O-Nao a, par contre, un rapport relativement distant avec son père, Hokusai, car celui-ci évite de voir sa fille afin de ne pas être confronté à la maladie et à la mort.
La mère de O-Nao et de O-Ei accepte, elle aussi, l’éloignement de son époux qui préfère s’isoler avec sa fille aînée, O-Ei, pour se consacrer à la peinture.
Quant à O-Ei, elle n’hésite pas à s’opposer à son père en faveur d’O-Nao.

5. O-Nao :
5.1) La différence:
O-Nao est différente, aux yeux de ses parents, des autres enfants.
En effet, étant malvoyante, elle ne peut percevoir le monde comme le perçoivent ceux qui voient. Cependant, O-Ei refuse que sa sœur considère sa malvoyance comme un handicap et lui apprend à voir « autrement » : par le toucher, par les sensations, par le recours aux mots.
O-Nao a sa propre manière de voir : ses autres sens sont plus affutés que ceux des voyants ainsi que son ressenti par rapport aux personnes qui lui sont proches, comme sa sœur.
5.2) L’émerveillement face au monde :
Sans doute à cause de sa condition fragile, O-Nao a, par rapport aux autres, une capacité supérieure d’émerveillement face au monde. Chaque instant, pour elle, est précieux et beau. Elle est certainement plus en mesure d’apprécier chaque instant car elle a conscience du caractère éphémère de la vie.

6. L’amour contrarié
Dans Miss Hokusai, les protagonistes se laissent charmer par les élans de l’amour mais en connaissent aussi les revers. O-Ei est en effet troublée par un homme plus mûr qu’elle, mais sa peur de la sexualité ne jouera pas en sa faveur. Quant à cet homme qu’elle juge délicat et raffiné, il ne cessera de la séduire avant qu’O-Ei découvre à ses dépens une de ses liaisons.
Le disciple d'Hokusai, dès sa rencontre avec O-Ei, ne cessera d’aimer la jeune fille mais ses sentiments ne seront également pas réciproques.

Conclusion :
J’espère que ces pistes de lecture vous seront utiles pour regarder Miss Hokusai et que ce film vous plaira aussi ! Bonne séance en avance !
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de mon article et de Miss Hokusai !
C’est toujours sympa et enrichissant d’avoir l’avis d’autres personnes et encore plus de vous, nos lecteurs, car nous rédigeons ces articles pour vous (et aussi car nous aimons écrire et partager notre passion de la culture nippone) !
またね。(Mata ne)
N.B : Les droits d' auteur de ces images reviennent exclusivement à Miss Hokusai (Saruseberi : Miss Hokusai).
Comments