top of page

HALLOWEEN à TOKYO

  • Momo
  • 6 nov. 2015
  • 5 min de lecture

Citrouilles et courges en devanture de magasin, fausses toiles d’araignée et magasins éphémères de costumes, Halloween à Tokyo, c’est toute une préparation ! Après un saut express en France la semaine passée, la différence m’a frappée … Orange, noir, violet, ici à Tokyo, cela fait depuis mi-octobre que la ville s’est habillée aux couleurs d’Halloween. Mais pourquoi donc cet engouement pour Halloween ? Qui le fête et surtout de quelle manière le fête-t-on ici ? Tout le monde connait cette fête et sa version américaine bien qu’elle soit originaire des îles Anglo-Celtes (Ecosse, Irlande, Pays de Galles), l’image d’Halloween reste celle d’enfants déguisés sonnant aux portes afin de faire la fameuse quête aux bonbons. Ici c’est un peu différent. Le concept d’Halloween a traversé les mers mais beaucoup de choses se sont perdues en route ! Le Japon est doué pour s’approprier les cultures et les arranger à sa sauce … Halloween en est une belle preuve.

A Tokyo, la fête d’Halloween à perdue toute connotation religieuse et n’est qu’une raison de plus de faire la fête ! Halloween est une fête purement commerciale et c’est également le cas de Noël ainsi que de la Saint Valentin, mais ici, tout le monde n’en a rien à faire et tout le monde joue le jeu à fond. C’est toute une ambiance que chaque commerce prend le temps de créer et peaufiner. Je vous illustre l’article de quelques photos prises à différents endroits de Tokyo. Impossible de passer au travers du goût « potiron / courge / citrouille » c’est de saison et on le sent !


Le célèbre marchand de glaces "COLDSTONE" s'est aussi habillé aux couleurs d'Halloween :

La vitrine d'une boulangerie :


J’imagine que les images de Shibuya surpeuplé ont fait le tour du Monde. L’équipe de WWC a testé pour vous et laissez nous vous dire que c’était une sacrée expérience ! Agoraphobes s’abstenir ! 10 minutes pour faire 100m mais une ambiance euphorique ! Tout le monde déguisé, ça chante, ça fait les fous … vous avez l’impression d’être à une fête chez un ami. Les gens vous interpellent, vous vous prenez en photos avec des gens que vous ne connaissez pas, bref, c’est un évènement à ne pas manquer.


Il faut savoir que le mouvement est très récent et que 2014 a marqué le début de tout. Personne ne s’attendait à un rassemblement d’une aussi grande ampleur, tout ça a d’ailleurs contribuer à quelques changements cette année. Pour HALLOWEEN 2015 la ville de Shibuya a mis en place des tentes pour se changer ! L’année passée, les magasins et grands malls s’étaient vus complètement assaillis, les toilettes monopolisés et « salis » par le maquillage … Cette année une très bonne initiative a été prise et des tentes on été mises à disposition le 31 de 15 à 21 heures.



Cette année nous avons remarqué une quantité assez surprenante de « Charlie » ou Waldo en anglais, peu de pirates ou zombies qui font réellement peur. Les costumes sont achetés dans les magasins d’accessoires ou dans des magasins spécialisés, peu de personnes prennent le temps de faire leur costumes. A bien y réfléchir cet évènement ressemble plus à un grand carnaval qu’à l’image qu’on se fait de Halloween. Et les poubelles ? L’année précédente l’affaire avait fait une vague mondiale. Des images de Shibuya sous la pluie avec des déchets tous les mètres et les habitants de la ville en poncho ramassant les détritus des fêtards de la veille … Nous les avons tous vues et beaucoup de Japonais ont dit « avoir honte » .


Halloween 2014 :

Cette année aussi beaucoup d’entre vous on du également voir le « après » Halloween. Je tenais à faire une parenthèse sur ça car nous avons vu tourner sur certains réseaux sociaux des images de l’an passée sous la pluie, mais sachez que cette année il n’a pas plu une goutte, et que beaucoup « d’anti » se sont servi des images de 2014 pour rendre cet évènement indésirable. Nous ne pouvons pas dire que l’état de la ville était « pire que l’année passée », c’était sale par endroits mais avant de s’insurger et de rejeter la faute sur quelqu’un penchons-nous sur ce qui a été mis en place cette année et sur les personnes qui se sont mobilisées. « Pour un Halloween avec 0 déchet » Ce slogan plein de bonne volonté a été annoncé par &TOKYO qui est un site géré par la TCVB (Tokyo Convention & Visitors Bureau).

Des « points poubelles » sont apparus au petit matin (pour ceux qui sont déjà allé au Japon, il faut savoir que les poubelles dans les rues sont quasi inexistantes d’où la création de ces « points poubelles » où tout le monde pouvait jeter ses ordures). Vous pouvez également voir sur les photos des sacs poubelles en forme de citrouille. C’est là qu’est intervenu le TCVB. Des « points de distribution » ont été mis en place dans les endroits stratégiques que sont Roppongi, Akihabara, Shinjuku et Shibuya. On y distribuait des sacs poubelle gratuitement afin de sensibiliser tout le monde au « nettoyage ». C’est d’ailleurs la célèbre Kyary Pamyu Pamyu qui a été choisie pour le spot publicitaire :

"Bonjour à tous, je suis Kyary Pamyu Pamyu et j’ai été choisie afin d'être la représentante, à titre exceptionnel, de ce TOKYO HALLOWEEN. Tokyo étant là ville où j’ai grandi, je suis heureuse de pouvoir marcher main dans la main avec le mouvement TokyoBrand qui contribue à faire de Tokyo la meilleure ville touristique au niveau mondiale. Ces dernières années les parades, les cosplays et les évènements sur le thème d’Halloween se multiplient. Je pense que c’est un évènement qui reflète très bien la « mode » de Tokyo et cela me fait ressentir les changements culturels. J’ai décidé de prendre part au mouvement car j’ai trouvé l’idée de la distribution des sacs poubelles en forme de citrouille très bonne. Ce serait merveilleux si après avoir défilés, nous pouvions ramasser les poubelles et ramener nos ordures chez nous, pour qu’au matin toute la ville soit encore plus propre qu’avant. Moi aussi j’y participerai alors n’hésitez pas à y participer aussi ! C’était Kyary Pamyu Pamyu"

D’autres célébrités se sont mobilisées et ont joué le jeu comme le comédien Nishino Akihiro de groupe de manzai KINGKONG qui a reformé le temps d’Halloween le squad GHOST BUSTER avec l’évènement 『SHIBUYA Halloweenゴーストバスターズ&TRASH ART in TOKYO DESIGN WEEK 2015』

Bref, beaucoup de gens ont prêté main forte. Alors mobilisons nous également ! Si un jour vous avez l’occasion de venir à Tokyo pour Halloween, n’oubliez pas que même de passage nous sommes tous responsables de la propreté d’une ville et cela ne vaut pas que pour le Japon mais pour le monde entier. Photos credits © All rights reserved to AMEBA NEWS &TOKYO Sibch-tv

Twitter (@sat_oh)

 
 
 

Comments


Recent Posts
Featured Posts
Archive

© 2015 by Néné & Momo

World Wotaku Culture - W.W.C design by Momo

Follow us

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
bottom of page