Fushimi Inari Taisha - Kyoto
- Néné
- 26 août 2015
- 2 min de lecture

Pour ceux qui ont lu le précédent article, vous savez qu'il y a deux lieux que j'affectionne particulièrement parmi ceux que j'ai eu l'occasion de découvrir au Japon. Le premier est donc Miyajima (pour l'article c'est par ici) et le second n'est autre que le sanctuaire de Fushimi Inari situé au sud de Kyoto. Bien sur, Kyoto est une ville extraordinaire et les endroits à visiter sont nombreux, on notera notamment le Pavillon d'or ou encore le temple à flanc de montagne : Kiyomizudera.


Toutefois, je n'ai retrouvé cette sensation nul part ailleurs encore. De ce sanctuaire shintô émane une atmosphère quelque peu particulière, une mysticité peu courante. Se balader sous les milliers de torii (portes rouges) dans cette montagne est une aventure spéciale. Je suis sûre que vous avez déjà aperçu ces portes dans certains films ou sur certaines photos. Ce sanctuaire est un des plus importants du Japon et il est dédié à la déesse Inari dont les gardiens sont ces renards qu'on retrouve presque partout dans le sanctuaire.

La partie la plus connue et la plus visitée est évidemment la partie basse du sanctuaire où se trouvent les batiments et les torii les plus entretenus, mais je vous conseille fortement de vous enfoncer plus loin sur ce chemin étrange. Beaucoup de touristes s'arrêtent très vite et ne vont pas jusqu'au sommet. Le silence se fait alors et vous pourrez apprécier pleinement l'ambiance des lieux.

La balade dure environ deux heures et si vous y allez l'été, il est préférable de vous munir de beaucoup d'eau car il peut faire très chaud. Pas mal de personnes abandonnent la randonnée à cause de cela.

Pour pouvoir faire la comparaison, je vous conseille vraiment de faire Kyoto à l'automne si vous le pouvez. Les couleurs des arbres sont juste splendides et accentuent cette impression d'être dans un autre monde. Les photos de cet article ont d'ailleurs été prises en Novembre 2014.

Sur votre chemin, vous trouverez plusieurs petites échoppes et même des restaurants, même si les prix sont assez élevés. Notez aussi que la visite de ce sanctuaire est entièrement gratuite contrairement à beaucoup d'autres lieux de visite. Je ne peux que vous répéter d'aller y faire un tour si vous passez dans le coin !

Et vous ? Êtes-vous déjà allés à Kyoto ? Au Fushimi Inari Taisha ? Quelles en sont vos impressions ? Si vous n'y êtes jamais allés, aimeriez-vous y aller ?

Je vous conseille aussi un animé dans lequel le lieu principal est ce sanctuaire : Inari, Konkon, Koi Iroha, que je vous laisse trouver par vous-même ;)

Comments