Musique : phatmans after school
- Néné
- 29 juil. 2015
- 4 min de lecture

Membres vo, gt : Yoshida Takumi gt : Yutani Shinya bs : Yamazaki Yoshimitsu dr : Honma Atsushi
Ce groupe est un quatuor qui nous vient d'Hokkaido (île au nord du Japon) et qui a fait ses débuts en major en 2011. Leur premier album est sorti en décembre 2014 et a eu un grand succès. Leur tournée nationale, début 2015, a fait sold-out pour presque toutes les dates et ils ont sorti leur troisième single en major le 22/07 de cette année. Le chanteur a une voix particulière mais très agréable (elle ressemble un peu à celle du chanteur de Bump of Chicken pour les connaisseurs) et les mélodies sont rythmées et nous emportent. phatmans after school est aussi un groupe composant et jouant des morceaux à textes traitant de différents aspects de la vie avec douceur. Dans leurs clips, seul cet ours, pas-kun, apparait, les membres ne se dévoilant que lors de leurs concerts.
J'ai découvert ce groupe il y a un peu moins d'un an en écoutant Tsukiyomi (la vidéo est en dessous) et ce fut le coup de foudre immédiat. La voix particulière de Takumi m'avait donné des frissons et je me souviens avoir eu les larmes aux yeux. Tsukiyomi parle d'un amour impossible, et dans le cas présent celui du Soleil et de la Lune.
Convaincue par ce morceau, j'ai tout de suite voulu en entendre plus et, depuis, je n'ai plus pu en sortir :p
Ne vous trompez pas, ce groupe ne fait pas que des balades, Tokyo Shonen en est la preuve. Plus dynamique et entrainante, la mélodie reste en tête et on se voit sautiller en rythme avec l'ours pas-kun. Le débit de parole du chanteur est impressionant et les paroles parleront à tous ceux qui connaissent la folle Tokyo. L'équilibre entre jolies balades et morceaux entrainants au sein de l'album est vraiment agréable.
Liens Youtube vers leurs vidéos
マイパレット (My palette)
東京少年 (Tokyo Shonen)
メディアリテラシー (Media Litteracy)
ツキヨミ (Tsukiyomi) : Ce titre est le générique de fin de l'animé "Yokakura Quartet ~Hana no Uta~".
Discographie
05/2011 Premier Mini Album "phatmans after school" 11/2011 Début en major : "ボクノバアイハ" (Boku no baai ha) 04/2013 Premier Single "メディアリテラシー" (Media litteracy)
12/2013 Deuxième single "ツキヨミ" (Tsukiyomi) 12/2014 Premier Album "セカイノコトハ" (Sekai no koto ha)
07/2015 Troisième Single "Fr/day Night/7日間" (Nanoka kan)
Si vous aimez ce qu'ils font, vous pouvez acheter leurs morceaux sur l'Itunes français : par ici !
Pour ceux qui ont suivi notre page Facebook, vous savez que je porte une affection particulière à ce groupe. Ils font partie de ces artistes dont les musiques vous réchauffent le coeur et vous redonnent du courage. De plus, je suis allée les voir plusieurs fois en live (voir le live report du MBS taiban d'Osaka) et mon avis ne change pas : ils sont très bons, bien qu'ils aient besoin de "grandir" et gagner en charisme et présence sur scène, chose qui avait déjà grandement évolué dans les derniers lives.
Toutefois, je suis moins emballée par la dernière chanson, Friday Night, qui aborde le thème de la tromperie et surtout des amours sans "responsabilité". Cela aurait pu être un bon sujet si pas-kun (l'ours) ne se transformait pas en Dom Juan considérant les femmes comme des jouets, chose que j'ai du mal à accepter. Dommage, la mélodie était plutôt sympa.
Cependant, Friday Night n'est pas venue toute seule et sa soeur jumelle 7日間 (Nanoka kan) est une très jolie chanson même si peu joyeuse, le thème abordé étant le suicide. Bien que triste, le morceau finit sur une touche d'espoir car le personnage émet le souhait de pouvoir vivre à nouveau et que cette fois, il vivra réellement. Message d'espoir donc et surtout qui nous fait réfléchir et nous dit de profiter de notre vie. Les écriteaux "happy rebirthday" et "good luck" à la fin du clip ne sont pas là pour rien.
Petites indications linguistiques : 7日間 (nanoka kan) signifie "7 jours". Dans la chanson, il indique ce qu'il fait chaque jour de lundi (getsuyôbi) à dimanche (nichiyôbi). (lundi : getsuyôbi, mardi : kayôbi, mercredi : suiyôbi, jeudi : mokuyôbi, vendredi : kinyôbi, samedi : doyôbi, dimanche : nichiyôbi) Sept jours, du lundi au dimanche ... Une durée qui fait référence à beaucoup de choses ... ^^
Le clip aussi est un petit chef d'oeuvre dont l'auteur n'est autre que ryuuseee (voir notre article sur lui) donc n'hésitez pas à y jeter un oeil, déjà presque 100 000 vues en moins de deux mois !
J'attends donc l'album avec impatience pour retrouver tout mon amour pour eux mais phatmans est toujours l'un de mes groupes préférés.
Comments